L’aromathérapie un complément utile à la médecine

L’aromathérapie un complément utile à la médecine

On trouve une grande variété de plantes thérapeutiques dans le monde entier. De nombreuses mauvaises herbes dans notre environnement sont des plantes médicinales très efficaces qui peuvent aider à résoudre une variété de problèmes de santé importants. L’Inde est connue depuis longtemps comme une grande réserve de remèdes naturels parmi les cultures anciennes. Certaines personnes pensent que l’aromathérapie consiste uniquement à inhaler. D’autres pensent que le massage aromathérapeutique est identique à l’aromathérapie. L’aromathérapie est définie par les médecins en France comme l’utilisation d’huiles essentielles par voie orale, rectale et vaginale.

 

Les professionnels de santé doivent être formés à l’aromathérapie 

Différents degrés de formation sont clairement requis, et ils doivent être pertinents pour l’étudiant. L’aromathérapie est une science et une pratique distinctes de la phytothérapie, bien que l’étude et l’utilisation des huiles essentielles en phytothérapie ne le soient pas. L’aromathérapie est enseignée dans les facultés de médecine et de pharmacie. Parmi tous les professionnels qui pratiquent l’aromathérapie, vous pouvez donc trouver un docteur en pharmacie aromathérapeute ou des médecins qui prescrivent des huiles essentielles. Dans les cours et programmes d’herboristerie, les huiles essentielles sont enseignées dans le cadre du programme de botanique. La majorité des herboristes travaillent avec des plantes entières plutôt qu’avec des éléments végétaux comme les huiles essentielles. Toutefois, il n’est pas rare qu’un herboriste traditionnel ou médical produise ou utilise une huile essentielle de qualité médicinale dans le cadre de sa profession. L’herboriste qui emploie des huiles essentielles se qualifie d’herboriste et non d’aromathérapeute.

 

Des plantes comme la mélisse (Melissa officinalis) ont une place essentielle dans la santé mentale holistique contemporaine et les soins corps-esprit, comme le savait Carl Jung. Les praticiens du corps et de l’esprit collaborent souvent avec des aromathérapeutes ou utilisent de simples applications d’huiles essentielles dans leur pratique pour créer des environnements de guérison qui montrent comment les plantes peuvent améliorer l’humeur de leurs clients.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ? 

Un produit naturel produit à partir d’une seule espèce végétale est connu sous le nom d’huile essentielle. Les huiles essentielles sont volatiles, ce qui signifie qu’à température ambiante ou supérieure, elles peuvent rapidement passer de l’état liquide à l’état gazeux. La quantité moyenne d’huile essentielle présente dans les plantes est de 1 à 2 %, bien qu’elle puisse varier de 0,01 à 10 %. La composition varie en fonction de la section de la plante que vous regardez. Les orangers, par exemple, produisent de l’huile de néroli dans leurs fleurs, de l’huile d’agrumes dans leurs fruits et de l’huile de petit grain dans les feuilles. Les huiles essentielles sont aussi incroyablement incroyablement concentrées et fortes, certaines étant 75 à 100 fois plus concentrées que l’eau.

 

Les méthodes d’utilisation de l’aromathérapie 

Il existe quatre façons d’absorber les composants des huiles essentielles :

  • Topique : par le massage, la technique du « M », une compresse ou un bain à appliquer sur la peau.

  • Inhalée : à l’aide de diffuseurs, de tonalités aromatiques, de ventilateurs, d’humidificateurs, de bâtonnets aromatiques, de sachets individuels ou de pince-nez, directement ou indirectement, avec ou sans vapeur.

  • Internes : les bains de bouche, gargarismes, douches vaginales, pécaris ou suppositoires sont appliqués sur la peau interne.

  • Orale : capsules de gélatine ou dilution de miel, d’alcool ou de dispersant. Chaque méthode d’application a son propre mécanisme physiologique, ses avantages et ses inconvénients.

 

L’utilisation thérapeutique des huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques de diverses manières.

 

Inhalation 

L’inhalation de vapeur est bénéfique pour la sinusite, la toux, le rhume, les maux de gorge, les allergies nasales comme le rhume des foins, et le nettoyage de la peau. L’inhalation peut se faire de différentes manières.

a) Traite les maux de tête, les problèmes de mémoire, les nausées et d’autres maux directement à partir de la bouteille.

b) Les brûleurs à huile éliminent les micro-organismes en suspension dans l’air, évitant ainsi la propagation des rhumes, de l’insomnie, du stress et d’autres maux.

c) Les rhumes, la toux, les migraines et d’autres maux peuvent être traités avec des gouttelettes sur un mouchoir ou une boule de coton.

d) Dans un bol d’eau chaude, des gouttelettes (3-4) traitent les infections respiratoires, les rhumes, le catarrhe (nez qui coule) et d’autres affections.

Bain 

L’un des plus grands plaisirs de la vie est de se baigner avec des huiles essentielles pures. La chaleur d’un bain non seulement calme une personne, mais elle améliore également l’absorption des huiles essentielles par la peau.

Ils existent dans une variété de formes et de tailles :

1. Un bain chaud ou tiède soulage les rhumes, les crampes musculaires, les raideurs et autres maux (utilisez 10 gouttes maximum).

2. Un bain de pieds peut être utilisé pour traiter le pied d’athlète, les pieds douloureux, l’arthrite et d’autres affections (utiliser 5 gouttes maximum).

3. Un bain peu profond peut aider à soigner le muguet, les hémorroïdes et d’autres problèmes.

 

Massage 

C’est un moyen fantastique de se détendre et de déstresser. Le massage augmente la disponibilité des nutriments et de l’oxygène aux cellules en stimulant la circulation sanguine. Le massage améliore le drainage des tissus et le système immunitaire en stimulant le flux lymphatique.

Une grande partie des huiles volatiles sera inhalée pendant le massage, et une partie sera probablement absorbée par le mucus du nez et de la bouche.

a) Le massage avec de l’huile diluée sur la zone affectée traite les varices, la tension, la constipation, les douleurs musculaires, etc.

b) Un massage avec de l’huile diluée sur la zone affectée traite les varices, les tensions, la constipation, les douleurs musculaires, etc.

c) Un massage complet du corps avec des huiles diluées soulage le stress, l’insomnie et l’anxiété.

 

Compresses 

Une compresse chaude ou froide, selon la maladie, est une technique utile pour soigner de nombreux problèmes locaux.

1. Utilisez des gouttelettes d’huile essentielle dans de l’eau froide pour faire une compresse froide afin de traiter la fièvre, l’œdème et d’autres affections.

2. Les compresses chaudes avec des gouttelettes d’huile essentielle soignent les maux de tête, les crampes menstruelles, les infections de la peau, les rhumatismes, les foulures, les entorses et les maux de dos, entre autres maux .

Diffuseurs 

Ils peuvent être utilisés pour désodoriser, fumiger, ou tout simplement créer un environnement unique.

Usage interne : L’inhalation des vapeurs peut être utile. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de cannelle, par exemple, peuvent pour préparer des thés ou des bains de bouche, ou mélangées à du miel et de l’eau. du miel et de l’eau.

 

Les huiles essentielles appliquées sur la peau ou les cheveux 

Appliquées directement sur la peau

La lavande, le bois de santal, l’arbre à thé et la camomille sont les seules huiles essentielles qui peuvent être appliquées directement sur la peau en toute sécurité.

N’appliquez l’huile que sur la zone endommagée, comme une coupure ou une brûlure.

 

Comme tonique pour la peau et les cheveux

Les huiles essentielles sont mélangées à de l’alcool isopropylique et appliquées exclusivement sur un cuir chevelu gras.

 

Les huiles essentielles peuvent être un complément utile au traitement du cancer, en aidant à contrôler les symptômes secondaires, notamment l’insomnie et les nausées. Lorsqu’ils utilisent des huiles essentielles à des fins cliniques, les professionnels de la santé doivent être attentifs à leur qualité et à leur sécurité. L’utilisation d’huiles essentielles de mauvaise qualité et le non-respect des règles de sécurité peuvent avoir un impact négatif sur les résultats cliniques. La revue de la littérature scientifique ne fournit pas encore suffisamment de preuves que l’aromathérapie est une thérapie efficace pour n’importe quelle maladie, donc plus de recherche sur le sujet est nécessaire et plus de sensibilisation devrait être faite entre les gens, les infirmières, les chercheurs à l’utilisation correcte des huiles essentielles en aromathérapie.