Tout ce qu’il faut savoir à propos de la crénothérapie ou thermalisme

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la crénothérapie ou thermalisme

Au cours de l’année 2017, plus de 100.000 personnes ont suivi des cures d’eaux thermales. Ce chiffre est en croissance constante. En effet, le thermalisme ou crénothérapie connaît de plus en plus de succès ces dernières années. Alors en quoi consiste exactement cette méthode thérapeutique ? Pourquoi suscite-t-elle autant d’intérêt ? Quels sont les problèmes de santé pouvant être traités à partir du thermalisme ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le thermalisme : qu’est-ce que c’est ?

L’usage d’eau de source comme méthode thérapeutique remonterait à l’Antiquité. Au fil des époques, la cure thermale s’est répandue un peu partout à travers le monde. Des recherches scientifiques se sont ainsi focalisées sur les vertus de cette médecine qu’on peut qualifier de « douce » et « naturelle ».

On utilise différentes méthodes dans le cadre de la crénothérapie : jets d’eau, bains ou encore application de boues. Il faut savoir que la crénothérapie est utilisée pour la prévention et le traitement de différents problèmes de santé. Mais de manière générale, selon les recherches scientifiques, les vertus thérapeutiques de l’eau de source proviendraient de sa température ainsi que des substances chimiques et des éléments radioactifs qu’elle contient.

Pourquoi le thermalisme suscite-t-il autant d’intérêt ?

Certes, le thermalisme et la crénothérapie ne sont pas des pratiques et des découvertes récentes. Néanmoins, on constate que le nombre de curistes augmente considérablement ces dernières années, si on ne tient compte que du cas de la France. Il existe plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, les scientifiques effectuent de plus en plus de recherche sur les meilleurs moyens d’exploiter cette méthode thérapeutique. C’est notamment le cas de l’étude Maâthermes axé sur les effets bénéfiques du thermalisme sur l’obésité. On peut également citer le cas de l’étude Thermartrose. Celle-ci se focalise sur les bienfaits des eaux thermales sur l’arthrose du genou.

Aujourd’hui, on utilise la cure thermale pour prévenir et soigner les problèmes articulaires, digestifs, urinaires, dermatologiques, gynécologiques, neurologiques, psychosomatiques… C’est l’une des raisons pour laquelle le nombre de curistes ne cesse d’augmenter. De plus, il s’agit ici d’une méthode qui se combine parfaitement avec d’autres traitements.

Enfin, bien qu’ils soient efficaces, les médicaments pharmaceutiques comportent souvent des substances chimiques nocives pour le corps. Lorsqu’ils en ont le choix, les patients préfèrent s’orienter vers des méthodes plus douces et en phase avec la nature. C’est la raison pour laquelle le thermalisme est de plus en plus apprécié. Il peut d’ailleurs convenir à tout le monde, peu importe l’âge.

Qu’est-ce que la cure thermale conventionnée ?

La cure thermale est qualifiée de conventionner, lorsqu’elle est subventionnée en partie ou en totalité par l’assurance-maladie. Il y aura prise en charge lorsque le médecin préconise des sessions de cure de 18 jours sans interruption. Les cures doivent alors être suivies au sein d’une station thermale reconnue. Dans le cas contraire, la prise en charge ne sera pas possible. Actuellement, on compte 110 stations à travers la France.

Il faut également souligner que le traitement s’étendant sur 18 jours ne doit pas être interrompu. Sinon, le curiste ne pourra pas demander un remboursement. Cela étant dit, en cas d’interruption liée au domaine médical, la prise en charge se fera à hauteur des sessions déjà terminées.