Intolerance au gluten : quels sont les signes et traitements appropries ?

Intolerance au gluten : quels sont les signes et traitements appropries ?

Le gluten est la cause d’un problème de santé appelé maladie cœliaque. Il se trouve dans les céréales notamment le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. L’allergie à cette protéine est très répandue, car cela concerne environ 150 000 personnes en France. Comment se manifeste cette maladie ? Quel traitement appliqué pour la soigner ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Les aliments contenant du gluten

Ce sont les céréales qui contiennent du gluten. Les blés, seigles, avoines, orges et les triticales sont les principales sources. La majorité des produits de boulangerie et de viennoiseries sont faits à partir de farine de blé. Ce sont les pains, les croissants, les brioches, les cakes, les gaufres ainsi que les produits de pâtisserie comme les gâteaux et la tarte.

Vous pouvez également trouver du gluten dans les produits tels que les biscuits qui sont fabriqués à partir de farine de blé. Il y a les différentes pâtes alimentaires comme le spaghetti, tagliatelle, macaroni, lasagne ainsi que les céréales du petit-déjeuner.

Dans les restaurants, le gluten peut être dans les aliments panés, les frites enrobées de chapelure, les soupes, charcuteries, pizzas et les desserts à base de farine. Les bières en contiennent également, car ils sont obtenus à partir du maltage de l’orge.

Manifestation de l’intolérance au gluten

Cette maladie n’a pas de symptôme spécifique. Mais, vous devez faire une analyse sanguine pour détecter les anticorps typiques de la maladie. Si le test se révèle positif, il faut pratiquer la biopsie. Elle consiste à dépister les lésions causées par l’allergie dans l’intestin grêle à partir de l’endoscopie.

Cependant, il existe des signes qui pourraient être le début d’une intolérance au gluten. Chez les enfants et nourrissons, l’intolérance se manifeste par une diarrhée graisseuse suivie d’une douleur abdominale. Un retard ou arrêt de croissance est aussi remarqué chez l’enfant atteint de la maladie de cœliaque.

Chez les adultes, la maladie de cœliaques se manifeste par des problèmes intestinaux comme la diarrhée, ballonnements, vomissements et douleurs abdominales. Pour d’autres, cela pourrait être de la fatigue, de l’épilepsie, des aphtes buccaux, de l’irritabilité ainsi que de l’anémie. Dans certains cas, vous observez de l’amaigrissement, des douleurs aux articulations et des crampes musculaires fréquentes.

Dans tous les cas, seul un médecin pourrait affirmer l’intolérance au gluten, car ces signes pourraient être des symptômes d’autres allergies.

Traitement de la maladie de cœliaque

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de traitement approprié pour guérir la maladie de cœliaque. Les personnes atteintes de cette maladie doivent arrêter de consommer des produits contenant du gluten. Pour cela, les patients doivent recourir à un médecin nutritionniste afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les céréales contenant du gluten peuvent être remplacées par du riz, du maïs ou de la pomme de terre.

Une diète sans gluten permet aussi de traiter naturellement les symptômes de la maladie. Les douleurs s’estompent quelques semaines suivant le régime sans gluten et tous les signes disparaissent au fur et à mesure. Certains symptômes peuvent toutefois résister et ne disparaissent qu’après 3 ans de régime. D’autres nécessitent des médicaments comme des corticostéroïdes ou des antibactériens.