Tout savoir sur les résidences seniors

Tout savoir sur les résidences seniors

Le logement pour les personnes âgées est souvent une option pour les personnes indépendantes qui ne nécessitent pas de soins permanents. Le logement supervisé, la colocation ou les chambres individuelles dans une résidence sont quelques options pour le logement des personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Le logement pour les personnes âgées est une alternative pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux et sociaux mais qui sont autonomes et ne veulent pas aller dans une maison de retraite. Ces logements protégés, comme ceux sur https://www.cogedim-club.fr/residences/la-villa-dhelios-residence-services-seniors-montpellier/ garantissent l’indépendance des aînés. Et en même temps, ils sont complétés par des visites de travailleurs sociaux, un service médical, des services de nettoyage, des repas à domicile et même des activités pour favoriser la socialisation.

Ce type de logement pour les personnes âgées peut être de différents formats. D’une part, il existe des logements protégés, qui sont des appartements dans un immeuble ou dans des complexes résidentiels adaptés aux personnes de plus de 60 ans. Ces maisons pour personnes âgées permettent une indépendance totale et disposent de services de nettoyage et d’entretien, d’un concierge, d’espaces communs et d’activités socioculturelles. En outre, un médecin, des infirmières et des travailleurs sociaux sont présents pendant les heures de travail pour répondre aux besoins des résidents.

Types de logements pour personnes âgées et avantages

Ces logements protégés pour personnes âgées sont généralement des appartements d’une, deux ou trois places qui peuvent être loués. En outre, une redevance mensuelle est versée, qui comprend le nettoyage, la sécurité et les services médicaux. Ils s’adressent généralement aux personnes âgées qui ne nécessitent pas de soins permanents, qui sont autonomes pour les activités de base, mais qui ne disposent pas d’un logement adéquat ou stable et qui courent un risque en vivant seules. En outre, ils sont généralement moins chers qu’une résidence, bien que si d’autres services sont contractés (salle de sport, nourriture, activités…), le prix est généralement le même.

Un autre modèle de logement pour les personnes âgées sont les chambres privées dans les résidences pour personnes âgées. Cela garantit l’indépendance et l’intimité de ces résidents. Ils peuvent ainsi bénéficier des avantages de la vie en résidence (soins de santé continus, installations communes de qualité, activités socioculturelles, rééducation, restauration…) avec la liberté de vivre comme s’ils étaient chez eux.

Les personnes âgées doivent se sentir comme si elles étaient chez elles. L’objectif des résidences senoirs n’est pas de leur donner l’impression qu’ils ne sont qu’un patient parmi d’autres, mais une personne qu’on traite avec respect et affection.

Outre ces modèles de maisons pour personnes âgées, il existe également des maisons partagées. Dans ces derniers, un groupe d’amis décide de “prendre sa retraite ensemble” et de vivre au même endroit, en partageant les dépenses, les tâches et les activités. De cette manière, trois besoins fondamentaux sont couverts.  D’une part, vivre dans une maison préparée pour les personnes âgées. Le deuxième besoin est de partager les dépenses. Et enfin, vivre en compagnie. Et tout cela sans quitter leur environnement habituel. Ce qui peut constituer un problème pour de nombreuses personnes âgées.

Les options sont variées et adaptées aux différentes situations des aînés. Ils peuvent donc choisir celui qui leur convient le mieux et avec lequel ils se sentent le plus à l’aise.